Pêcher dans les règles
- Acheter son permis et choisir son sous-bassin
- Voies hydrauliques et cours d'eau non navigables
- Pêcher de jour
- Pêcher de nuit
- Pêcher dans les eaux calmes
- Pêcher dans les eaux mixtes
- Pêcher dans les eaux vives
- Pêcher en embarcation
- Interdictions
- Conditions de transport
- Les groupes d’espèces
- Les tailles de prélèvements
- Les prélèvements quotidiens
Pêcher dans les eaux calmes
Les trois zones d'eaux concernent les voies hydrauliques et non hydrauliques (cours d'eaux non navigables). Chaque zones (calmes, mixtes et vives) a ses spécificités en termes de réglementation.
Quand pêcher dans la zone d'eaux calmes ?
La pêche est autorisée une heure avant l’heure officielle du lever du soleil jusqu’à une heure après l’heure officielle du coucher du soleil.
Les zones et cours d'eaux concernés
- Les cours d'eau : La Meuse, La Sambre et ses bras morts, L'Escaut et ses coupures, la Lys et le Geer.
- Les canaux suivants et leur annexe, telles que coupures et bassin: Canal Albert, canaux hennuyers, ancien canal Charleroi-Bruxelles, canal de l'Ourthe (Chanxhe-Poulseur et Angleur), la Dendre Canalisée en aval d'Ath.
- Le(s) lac(s) suivant(s) : de Bütchenbach, de l'Eau d'Heure, d'Eupen, de La Gileppe, de Neufchateau, de Nisramont, de Robertville, du Ry de Rome, de Suxy, de Warfaaz, des Doyards.
- Le(s) étang(s) suivant(s) : des Basses Forges à Mellier, du Bocq à Scy, de Happe alimentés par le ruisseau des Cresses à Ciney, de Bologne à Habay, du Châtelet à Habay, de la Fabrique à Habay, du Moulin à Habay, de Nismes, de Poix à Poix-Saint-Hubert, du pont d'Oyes à Habay, de la Trapperie à Habay, de Serinchamps, d'Ochamps à Libin, le Hem lot à Hermalle-sous Argenteau.
- Les autres canaux ou parties de canaux mentionnées à l'annexe l'" de l'arrêté royal du 2 février 1993 dressant la liste des voies hydrauliques et de leurs dépendances transférées de l'état à la Région wallonne.
Particularités des zones d'eaux calmes
- La pêche aux appâts artificiels d'une longueur de 7 cm maximum et munis d'un hameçon simple, utilisés avec un matériel propre à la pêche à la mouche, est autorisée entre le 1er février et le vendredi qui précède le 1er samedi de juin.
- La pêche des espèces appartenant au groupe 2, reprenant notamment les carnassiers, est autorisée du premier samedi de juin jusqu'au 31 janvier de l'année suivante.
- La pêche des espèces du groupe 4 est autorisée toute l'année.
- Il n'y a pas d'obligation d'écraser ou de pincer l'ardillon.
- Interdiction de prélever des truites fario dont la longueur est supérieure à 50 cm.
- Le prélèvement est interdit dans la Meuse, la Sambre et l'Escaut, pour tout poisson qui n'a pas été pêché dans le lit principal du cours d'eau.
- Possibilité de pratiquer la pêche nocturne de la carpe commune, à l'exception de certains lacs et étangs (voir brochure pêche nocturne de la carpe).
Dernière mise à jour : 14 août 2024